La mini-entreprise du LP

La Mini-Entreprise® est un projet concret et collectif dans lequel un petit groupe d’élèves expérimente l’entrepreneuriat de façon ludique et professionnelle.

C’est une option complémentaire choisie par l’élève en classe de Première Métiers du Commerce et de la vente et Première Métiers de l’Accueil.

Elle est gérée par l’association EPA -Entreprendre Pour Apprendre- qui est agréée par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Son rôle est d’interconnecter les jeunes, leurs professeurs, les entreprises et les professionnels du monde économique pour qu’ils s’enrichissent mutuellement et fassent grandir ensemble tous les potentiels.

Ainsi, les élèves créent une activité économique viable et respectueuse de l’environnement.

Ils définissent eux-mêmes les stratégies commerciales et financières avec un portefeuille réel.

Les mini-entrepreneurs s’organisent en équipe dans laquelle chacun d’entre eux,  joue un rôle précis en fonction de leurs appétences:  Directeur général, Assistant de direction, Comptable, Responsable commercial,  Chef de publicité, Attaché de presse, Développeur Web…

Ils apprennent à chercher des financements, négocier des produits, mettre en place des partenariats, construire un argumentaire de vente, fidéliser les clients…

Les élèves collaborent également avec un lycée situé à Madrid (Espagne) pour partager leur expérience et trouver des solutions aux problèmes rencontrés.  Un séjour peut être proposé au cours de l’année afin de découvrir la capitale espagnole et de réaliser un bilan avec le lycée partenaire.

Les élèves ont la possibilité de présenter leur mini-entreprise au concours régional. Ils pourront ainsi défendre leur projet auprès de chefs d’entreprises et échanger leurs cartes professionnelles pour élargir leurs réseaux.

Une attestation est remise en fin d’année par EPA afin de valoriser cette action dans le C.V.

En bref, la Mini-Entreprise® est une véritable plus-value dans le parcours scolaire des élèves. 

Lien Facebook: Cliquez ici

Aller au contenu principal