Le Lycée Professionnel des Monts de Flandre est résolument tourné vers l’international.
Les langues vivantes
En CAP, une seule langue vivante est enseignée : l’anglais.
C’est aussi la première langue vivante des élèves de baccalauréat professionnel.
Une deuxième langue vivante est obligatoire pour les élèves des bacs pros accueil, commerce et vente (famille des métiers de la relation client). Au LP des Monts de Flandre, il s’agit de l’espagnol. Nous proposons un module de mise à niveau des élèves qui ont fait une autre langue vivante au collège.
Les élèves des autres filières inscrits en baccalauréat professionnel ont toutefois la possibilité de choisir l’option espagnol pendant les 3 années de leur formation. Cela leur permet de conserver leurs acquis du collège, c’est un plus sur le CV, et qui sait ? cela pourrait leur donner envie d’effectuer une PFMP en Espagne en terminale.
La section européenne
Dès la seconde, les élèves inscrits dans la famille de métiers de la relation client (accueil, commerce, vente) peuvent participer aux activités de la section européenne en langue anglaise.
Intégrer notre section européenne c’est saisir la chance :
- De développer ses compétences en langues vivantes grâce à l’enseignement en langue étrangère d’une discipline non linguistique (DNL) . Vous bénéficierez, en première et en terminale, de deux heures de communication en anglais.
- D’avoir une connaissance approfondie de la culture des pays dont la langue de la section est la langue usuelle.
- De faire, en terminale, un stage de 4 semaines dans un pays anglophone et de participer à des activités culturelles visant à s’ouvrir davantage à l’Europe.
La section européenne: un plus qui peut faire la différence :
- L’indication « section européenne anglais » sur le diplôme est un atout important pour la poursuite d’études et la recherche d’emploi.
- Elle est un gage de la qualité du parcours scolaire d’un élève volontaire et dynamique.
A qui s’adresse la section européenne?
- La section européenne s’adresse à des élèves intéressés et motivés. La curiosité et l’ouverture d’esprit sont des qualités qui permettront de profiter pleinement de cette filière.
- Il faut savoir qu’il n’est pas nécessaire d’être excellent dans la langue ni d’avoir suivi le même enseignement au collège : tout est affaire de motivation.
L’ouverture sur l’Europe et le monde
Notre accréditation au programme Erasmus+ 2021 – 2027 et les financements académiques (consortium PIMEN) et régionaux (consortium MOBINOV, génération+ Mobilité) permettent à nos élèves, apprentis et personnels de se rendre dans les pays membres de l’Union Européenne et ses partenaires pour réaliser des stages en entreprise de plusieurs semaines, découvrir d’autres cultures, partager des projets pédagogiques avec des lycéens des pays voisins. Retrouvez en image les témoignages de nos élèves et apprentis à l’adresse https://lpmf.weebly.com/blog
Historique :
2015 – Broadstairs (Royaume -Uni) avec les apprentis : cours d’anglais intensif et activités culturelles l’après-midi.
2016 février – première PFMP avec 6 élèves (Période de Formation en Milieu Professionnel). Après une première semaine de cours d’anglais et de découverte culturelle, les élèves de commerce ont fait leur stage chez Marks and Spencers, B and M (discount), une supérette et un pub.
2016 mars – 5 élèves ont contribué à l’ouverture du magasin Décathlon à Glasgow à l’occasion de leur PFMP après avoir été repéré par le directeur du Décathlon de Bailleul à l’occasion des PFMP précédentes.
Les mobilités se sont ensuite poursuivies en Angleterre jusque 2019.
2017 – 2018 – 2019 – 2020 (janvier) – PFMP à Séville (Espagne) pour 4 élèves de Commerce chaque année.
2018, un projet de correspondance en espagnol a vu le jour entre une classe de gestion administration et des élèves espagnols inscrits dans une formation équivalente. Ce projet s’est soldé par une mobilité dans le lycée barcelonais (échanges autour du projet professionnel, visites d’entreprises, visites culturelles et cours). Faute de financement, les barcelonais n’ont pas pu venir en France comme prévu.
2018 décembre : visite du parlement européen à Bruxelles (65 élèves)
2019 octobre – des élèves de nouvelles filières de formation réalisent leur PFMP en Irlande : 3 élèves de gestion administration, 2 élèves de maintenance des matériels agricoles et 5 élèves de commerce.
2019 – 8 enseignants s’engagent dans un projet de mobilité (stages d’observation). La première mobilité s’est déroulée à Faro au Portugal où un professeur de maintenance des véhicules a réussi à créer une relation de confiance avec les responsables de l’université. Les deux autres mobilités, en Croatie et en Suède, ont été annulées en raison de la Covid-19. Les objectifs ? principalement partager autour de la persévérance scolaire et la place de l’entreprise dans la formation.
2019 mars – PFMP à Faro (Portugal) pour 4 élèves de la filière maintenance des véhicules . Malheureusement, ils n’ont pu rester qu’une journée sur place avant que nous n’annulions leur PFMP pour cas de force majeur (covid).
2019 mars – Madrid : les élèves de la mini-entreprise (vente de produits locaux pour le bien-être du consommateur), leur professeur d’espagnol et leur professeur de commerce échangent avec les élèves de la mini-entreprise du lycée partenaire sur le commerce équitable et l’éco-citoyenneté.
60 élèves ont visité Londres en 2018 2019 et 59 en février 2020.
2021 février – l’établissement obtient l’accréditation Erasmus+. 6 enseignants sont réunis autour de 3 objectifs sur les 2 prochaines années :
- Améliorer l’intégration des élèves allophones
- Mobiliser les élèves dans des projets écocitoyens
- Développer des compétences numériques pour découvrir l’Europe
Nous reprendrons les mobilités des élèves et apprentis dès que la situation épidémique nous le permettra.
2021 juin – l’établissement se porte candidat au label Euroscol. Ce label s’adresse aux écoles et établissements qui souhaitent faire de l’ouverture sur l’Europe un levier stratégique au service de la réussite de tous les élèves, de leur mobilité et du renforcement de l’apprentissage des langues et envisager la création à terme d’un espace européen de l’éducation.