Baccalauréat professionnel Métiers du Commerce et de la Vente Option B : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

Ce baccalauréat professionnel se prépare en trois ans après la classe de troisième.

Les élèves entrent désormais en 2de professionnelle métiers de la relation client en vue de préparer cette spécialité du bac pro.

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également préparer ce bac pro en 2 ans sous certaines conditions.

Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers du commerce et de la vente Option B Prospection et valorisation de l’offre commerciale s’inscrit dans une démarche commerciale active.

Son activité consiste à accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés. Il contribue au suivi des ventes et participe à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.

Le titulaire du diplôme, Option B, prospecte des clients potentiels et valorise l’offre commerciale.

Débouchés

Secteurs d’activité :

En tant que salarié, le titulaire du diplôme exerce ses activités dans tous les types d’organisation à finalité commerciale ou disposant d’un servcie commercial ou d’une direction relation-client.

Ces organisations s’adressent à une clientèle de particuliers (grands public), mais aussi à des utilisateurs et des prescripteurs professionnels tels que des entreprises, des administrations, des professions libérales, des artisans, des distributeurs…

Certaines organisations commercialisant des produits de secteurs très spécifiques et réglementés ne relèvent pas de ce champ.

Appellations courantes des emplois : Attaché commercial, vendeur-représentant, représentant commercial, chargé de clientèle, vendeur à domicile indépendant, conseiller relation client à distance, conseiller en vente directe

Pour plus de renseignements, contacter le secrétariat du LP

Le standard : 03.28.43.76.35

Le formulaire de contact

 

Aller au contenu principal